Menu
15 septembre 2016

Histoire des jeux d’arcades de course

HG-1768-The¦ümatique-Jeux-Vide¦üo-7-Septembre-2016-V3

Les jeux de course ont toujours été très populaires aux arcades, vous permettant de prendre le volant et de vous donner l’expérience d’une vraie course automobile.

Connaissez-vous bien l’histoire de ces jeux?

L’ancêtre de tous les jeux d’arcade fut le classique Space Invaders, qui a connu un succès si retentissant, qu’il a convaincu les constructeurs de créer leur propre.

Le jeu Hang-On a marqué l’histoire en créant un des premiers jeux de course sous la forme d’un véhicule, avec des volants et un siège. Le jeu de 1985 permettait de conduire une moto sur une piste de course.

hang-on-sega-jeux-video

source: redbull.com

Ce n’est que l’année suivante que Suzuki créa Out Run, premier jeu permettant de prendre le volant d’une voiture sport. Cette voiture prenait la forme d’une Ferrari.

La compagnie Sega renchérit aussitôt avec une nouvelle version du même jeu, qui réagissait à la conduite du conducteur en tournant et vibrant.

out-run-sega-jeux-video-course

Source: redbull.com

Le premier jeu proposant une vraie simulation en 3D fut le Grand Prix F1 de Micropose, qui a jeté les bases de l’industrie. En effet, la vue restera privilégiée par tous les jeux de course.

hqdefault

Source: YouTube.com

Quelques années plus tard, Sega époustoufle les joueurs avec les graphiques et les angles de caméra révolutionnaires de Virtua Racing.

virtua-racing-jeux-video-course

Source: redbull.com

L’incontournable Crazy Taxi a définitivement marqué les souvenirs, avec sa course folle déroulée dans la ville ouverte de San Francisco.

crazy-taxi-jeux-video-course-arcade-sega

Source: redbull.com

Bien que les jeux d’arcades soient beaucoup moins populaires qu’à l’époque, ils restent gravés dans la mémoire de plusieurs joueurs, et ils ont aidé à créer des technologies utilisées dans les jeux de course sur console.