Menu
06 mai 2019

Comment bien choisir son siège d’auto pour bébé.

En grandissant, votre enfant occupera trois types de sièges différents avant de se servir uniquement de la ceinture de sécurité. À travers ces différentes catégories de sièges, votre bébé changera sur différents aspects, tel que son âge, sa taille et son poids. Pour sa sécurité optimale, vous devrez choisir le siège d’auto qui s’accorde le mieux avec les caractéristiques physiques de votre bambin. Le choix d’un siège peut alors s’avérer complexe, mais il est important de faire le bon choix puisque c’est la sécurité de votre enfant qui est en jeu. 

Si votre bébé pèse entre 1,8 et 18 kg et mesure entre 48 et 110 cm

Pour les enfants qui se retrouvent dans cette catégorie, ils doivent occuper un siège d’auto qui est orienté vers l’arrière. Cette catégorie de siège auto est fabriquée pour assurer une protection optimale à votre bébé et assurer un bon soutien aux muscles du dos et du cou qui sont encore faibles. Pour plus de sécurité, Transport Canada conseille de maintenir votre bébé dans un siège auto orientée vers l’arrière au moins jusqu’à ce qu’il atteigne les limites de poids et de taille. La majorité des sièges auto qui sont orientés vers l’arrière et qui sont mis en vente, possèdent des limites de poids et de taille qui assurent une excellente assise à votre enfant jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de deux ans. Il faut noter que ces limites peuvent varier selon le modèle de siège.

 

Si votre bébé pèse entre 10 et 30 kg et mesure entre 71 et 137 cm

Si votre enfant, âgé de deux (2) ans et plus, pesant entre 10 et 30 kg et mesurant entre 71 et 137 cm, il faut choisir un modèle de siège auto orienté vers l’avant. Ce type de siège est bien adapté pour protéger votre enfant et le maintenir dans une parfaite assise tout au long du trajet en voiture. En faisant votre choix, il est donc important de tenir compte des spécifications relatives au poids et à la taille de votre enfant que le fabricant lui-même suggère, sans oublier les exigences minimales requises pour l’âge. Donc, pour plus de sécurité, Transport Canada incite fortement à maintenir votre bébé dans un siège auto qui est orienté vers l’avant et ce, jusqu’à ce que l’enfant atteigne au moins la limite de poids et de taille définie pour le siège auto.

 

Si votre bébé pèse entre 18 et 45 kg et mesure entre 145 cm au minimum

Dans le cas ou votre bambin est âgé de plus de deux (2) ans et qu’il soit suffisamment grand avec un poids situé entre 18 et 45 kilos et une taille minimale de 145 cm, vous pourrez opter pour un rehausseur pour asseoir votre petit. La majorité des enfants âgés de plus de quatre (4) ans doivent être protégés avec un rehausseur. Et ceci doit être le cas jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge ou les ceintures normales de la voiture sont bien ajustables sur eux. Le choix doit aussi être fonction des spécifications et exigences requises par les provinces correspondantes.  Quand on se sert d’un rehausseur qui dispose d’un dossier bas, la voiture doit être équipée d’appuie-tête qui protège entièrement le cou et la tête de l’enfant. Il faudra aussi une ceinture épaulière et sous-abdominale pour accompagner le rehausseur.