Menu
20 novembre 2023

Combien d’heures par année passons-nous dans le trafic ?

Nous passons beaucoup de temps sur la route dans notre quotidien et cela nous amène à nous questionner sur combien de temps réellement sommes-nous coincés dans le trafic.

Selon un rapport émis par le fabricant de GPS TomTom pour l’année 2022,  à Montréal, une personne passe en moyenne 180 heures par année dans le trafic. Plus précisément, cela prend en moyenne 18 min 50 s pour une personne pour conduire sur 10 km. C’est une augmentation de 10 secondes par rapport à 2021.

Source : CTW News

Montréal prend le 4e rang dans le classement du temps requis pour parcourir 10 km à l’heure de pointe. Toronto, Vancouver et Winnipeg sont respectivement les trois premières villes au sommet de ce classement canadien.

En Amérique du Nord, c’est la ville de Mexico au Mexique qui est au sommet de ce classement, suivi des villes de New York et Toronto. Montréal se situe au 8e rang et la ville de Québec occupe le 41e rang de ce classement avec un temps moyen de 111 heures par année.

À l’échelle mondiale, Montréal se retrouve au 80e rang des villes qui passent le plus de temps dans les embouteillages, tandis que Toronto est au 30e.

Lorsqu’on y pense, 180 heures équivalent à 7,5 jours, ce qui veut dire que nous passons une semaine par année dans des embouteillages ! Pensez-vous que ce nombre augmentera pour le rapport 2023 ?