Menu
20 février 2020

Entretien : les essentiels pour l’hiver

Voici nos trucs et astuces pour bien prendre soin de votre voiture pendant l’hiver!

Fréquence des lavages
Laver votre voiture permet de la débarrasser des agents corrosifs présents sur les routes. Il est surtout important de nettoyer le dessous du véhicule. Par temps très froid, évitez les lavages pour empêcher les serrures et les portières de bloquer. Un lavage par mois est recommandé. 

Vérifiez les éclats de peinture
Ceux-ci, même minimes, doivent être recouverts afin d’éviter que l’eau et le calcium n’y pénètrent, ce qui provoquerait l’apparition de rouille.

Inspection
Prenez rendez-vous pour faire inspecter votre véhicule avant l’hiver ; faites vérifier les bougies, les freins, le niveau des liquides (huile, de freins, de transmission, de refroidissement…), la batterie, le chauffe- moteur (s’il y a lieu), le thermostat, la suspension et la direction.

Trousse de secours
Vous devriez garder ces accessoires dans la voiture en tout temps ; ainsi vous ne serez pas pris au dépourvu en cas d’imprévu ou d’incident.

Pour les bris
Un cric, une clé à rochet et une clé en croix pour desserrer les écrous, un manomètre pour vérifier la pression des pneus et un rouleau de ruban adhésif résistant pourront vous être utiles en cas de réparations mineures ou de crevaison.

Contre le froid
Pour démarrer la voiture lorsque la batterie est à plat, vous serez ravi d’avoir sous la main des câbles de survoltage. En cas de panne prolongée, de l’eau, des collations non périssables et une couverture thermique vous permettront de patienter de façon plus confortable. Bien sûr, un balai à neige et un grattoir sont essentiels ; ajoutez-y une petite pelle et des plaques d’adhérence. N’oubliez pas votre cellulaire!

Pour être bien visible
Ayez une lampe de poche avec des piles de rechange à votre disposition et, si possible, une autre lampe munie d’un clignotant, qui pourra être utilisée comme signal d’alerte et pour être bien vu la nuit. Vous pouvez également vous procurer un gilet réfléchissant et des cônes orange pour plus de visibilité.

Les premiers soins

Un incontournable en cas de blessures mineures ou d’accident : la trousse de premiers soins. Elle devrait contenir au minimum des compresses de gaze stériles, du ruban adhésif, des bandes en rouleau, des bandages triangulaires, des pansements adhésifs de différentes tailles, des ciseaux, des pinces à épiler, des épingles de sûreté, des tampons antiseptiques, des compresses froides instantanées et des gants jetables sans latex.

Les petits plus
Procurez-vous un antigel de serrure, que vous garderez sur vous, au cas où. Protégez également les caoutchoucs des portières à l’aide d’un vaporisateur de silicone. Cela leur évitera de coller et d’être endommagés.