5 modèles de voitures qui ont plus de 50 ans
À travers les époques, les manufacturiers de véhicules inventent, puis délaissent, certains modèles de véhicules. Toutefois, certains modèles particuliers réussissent à traverser les générations, et font ainsi partis du quotidien des conducteurs depuis plusieurs décennie.
Explorons ensemble la petite histoire de cinq de ces modèles!
Chevrolet Corvette (1953)
D’abord présenté en tant que voiture de rêve lors d’une convention en 1953, la Corvette a été produite d’abord en 300 exemplaires. Les premières années furent difficiles, la Corvette n’étant pas populaire dû à sa conduite peu sportive. Un nouveau moteur en 1955 a fait décoller le modèle avant qu’il ne soit remisé.
Source: Barrett-Jackson
La Corvette a surtout marqué notre imaginaire lorsqu’elle fut redessinée entièrement en 1963, alors basé sur la voiture de course Sting Ray de Bill Mitchell, où le modèle coupé a fait son entrée.
Source: Super Chevy
La nouvelle génération de Corvette promet encore beaucoup de performances, et prétend la meilleure accélération jamais vu sur une Corvette, soit de 0 à 100 km/h en bas de trois secondes.
Source: Chevrolet
Ford Mustang (1964)
La Ford Mustang, introduite en 1964, figure parmi les modèles produits depuis le plus longtemps par la marque, et qui sont encore en circulation. Dès son introduction, elle fut utilisée sur les pistes de course, et reste très populaire pour les Drag Races.
Bien que Ford avait prédit vendre environ 100 000 exemplaires de ce modèle à sa première année sur la marché, la Mustang a su dépasser les attentes, en vendant plus de 400 000 exemplaires en un an. À sa deuxième année, Ford dépassait le million de Mustang vendues.
Source: Wikipedia
En 1974, un modèle plus compact de la Ford Mustang fut introduit, quelques mois avant la crise du pétrole, permettant au modèle de compétitionner avec les autres plus petites voitures sport importées.
Source: YouTube
Dans les années 2000, la Ford Mustang a tenté une percée sur le marché Australien. Cependant, la voiture devait être redessiné pour une conduite de l’autre côté de la route, ce qui a coûté 4 000 000$ a Ford. L’introduction sur ce marché fut un échec.
Source: Unique Cars
Ford a annoncé le lancement d’une Ford Mustang Mach-E en 2019, version électrique qui ressemble plus à un petit VUS.
Source: MotorTrend
Toyota Corolla (1966)
La Toyota Corolla fut introduite en 1966, et est toujours resté tout aussi populaire à travers le temps. En 1974, la Corolla était la voiture la plus vendue au monde.
Source: Global.Toyota
En 1995, Toyota a décidé de créer plusieurs modèles différents de Corolla par région du monde, se disant que les ventes seraient meilleures ainsi. En Amérique du Nord, par exemple, l’avant et l’arrière du véhicule était unique, et différaient donc des autres modèles. En 1997, le modèle Corolla surpassait la Volkswagen Beetle devenant le modèle le plus vendu au monde depuis son introduction.
Source: Consumer Guide Auto
En 2016, plus de 44 millions de Corolla avait été vendu depuis son introduction.
Source: MotorTrend
Honda Civic (1972)
Qui ne s’est jamais assis sur le siège d’une Honda Civic? D’abord introduite sur le marché en 1972, il était alors possible de se la procurer en version berline à deux ou quatre portes, en version à hayon ou encore en petite familiale.
Source: Wikipedia
La Honda Civic se voulait une voiture plus sportive et abordable, et fut utilisé pour la course automobile dès son introduction. On peut souvent voir des versions modifiées de la Honda Civic sur nos routes, mis en valeur par une communauté fidèle. La 5e génération du modèle, introduite en 1991, demeure encore populaire parmi cette communauté.
Source: Hemmings Motor News
Une première version hybride du modèle fut introduite en 2000.
Source: Wikipedia
Au Japon, lieu de la maison-mère, la voiture fut moins populaire qu’à l’internationale, et a été retiré du marché local en 2010, pour y revenir avec un modèle redessiné en 2017.
Source: Guide Auto
Volkswagen Golf (1974)
La Volkswagen Golf, introduite en 1974, a su évoluer en apparence et même en nom. Certains se souviendront peut-être de la Rabbit, par exemple, qui fut le nom de la Golf en Amérique du Nord pendant un certain temps.
Source: Volkswagen Newsroom
Plusieurs de ces modèles ont été convertis en voitures électriques assez tôt par la marque, et de façon très limitées, seulement en Europe. La première fois fut d’ailleurs avec le premier modèle dans les années 1970. Certains modèles électriques de la deuxième génération sont encore d’ailleurs en circulation.
Source: Wikipedia
La Volkswagen Golf est le modèle le plus vendu de la marque, et fait partie des modèles les plus vendus au monde, avec plus de 30 million de Golf vendus en 2013. La Golf a d’ailleurs reçu plusieurs prix, dont la voiture de l’année en 2009 et 2013, la voiture européenne de l’année en 1992 et 2013, et plusieurs autres.
Source: Car and Driver