Menu
26 janvier 2018

Vous ne devinerez jamais qui a inventé la chaufferette

En 1880, on produisait en série des voitures électriques et à essence modernes, mais la plupart étaient complètement ouvertes et ne comportaient aucune fenêtre. Les propriétaires de voitures et les passagers devaient donc s’habiller chaudement avant de prendre la route.

Gants d’hiver, manteau chaud et bottes de neiges étaient de mises! L’aspect le plus intéressant de la chaufferette est certainement l’inventrice et l’histoire derrière la montée de cette technologie.

Histoire de l’inventrice de la chaufferette

Cette technologie n’aurait jamais vu le jour sans la contribution d’une grande inventrice connue sous le nom de Margaret A. Wilcox. Née en 1838 à Chicago, son invention est toujours considérée comme l’une des inventions les plus notoires, pour laquelle elle a reçu un brevet le 28 novembre 1893. L’invention de Margaret Wilcox a été créée de manière à pouvoir diriger l’air des moteurs pour réchauffer le corps des automobilistes plus fortunés au 19e siècle. Son invention a été bien accueillie jusqu’à ce que l’enjeu de la sécurité soit soulevé, car la température ne pouvait pas être réglée.

Améliorations à la technologie

Des ingénieurs automobiles et des entreprises telles que Ford et General Motors ont découvert que l’utilisation d’appareils de chauffage portables était dangereuse et pouvait causer potentiellement l’explosion de la voiture. En 1917, les sociétés de production automobile se sont rendu compte qu’au lieu d’utiliser la chaleur du moteur des voitures, les gaz d’échappement pouvaient être utilisés comme une source de chaleur bon marché. En 1929, l’utilisation de ce système est devenue obsolète, et les premiers systèmes de chauffages complets ont été présentés dans le modèle Ford A. Ceux-ci envoyaient l’air chaud du moteur à l’intérieur de la voiture, mais ils pouvaient prendre beaucoup de temps avant de réchauffer proprement l’habitacle. En 1933, Ford a fabriqué le premier système de chauffage lié au tableau de bord, soit une petite chaudière à gaz.

Ce n’est qu’en 1930 que GM a été le pionnier du système de chauffage désormais standard, utilisant un radiateur qui réutilise le liquide de refroidissement chaud du moteur, puis propulse la chaleur dans le compartiment à l’aide d’un ventilateur.