Menu
05 juin 2018

9 trucs pour améliorer votre conduite

Que vous disposiez de longues années d’expérience ou que vous veniez d’avoir le permis en conduite, il est toujours utile de tenter de s’améliorer, afin d’éviter les accidents.

Gardez vos yeux sur la route

De façon naturelle, le conducteur se dirige vers l’endroit où il fixe son regard. Vous avez donc plus de chance d’avoir un accident si vous êtes distraits par une belle voiture, par exemple, qui passe sur la voie de gauche, car vous risquez de vous rapprocher d’elle involontairement.

Ralentissez

Autant pour être économe que prudent, tentez de rouler moins vite sur la route, et de respecter les limites de vitesse. Votre portefeuille vous remerciera et vous serez plus en sécurité!

Évitez de freiner brusquement

Si vous avez des passagers, les coups de frein dernière minute et les mouvements brusques font penser que vous êtes un mauvais conducteur, donc ralentissez et prenez en compte le temps de réaction. Plus vous avez le temps de freiner doucement, le mieux pour votre confort et votre sécurité!

Faites l’étude des environs

L’étude des environs dans lesquels vous circulez est essentielle afin d’éviter les mauvaises surprises. Restez alerte, conduisez le plus possible dans la voie de droite et surtout, soyez patient!

Gardez vos distances

Gardez une bonne distance avec les autres conducteurs vous permettra d’éviter des accidents, même si celui-ci est assez lent et que vous cherchez à le dépasser.

Klaxonnez, si nécessaire

Le Code de la route québécois stipule que le klaxon sert à signaler sa présence. Si vous supposez qu’un conducteur ne vous voit pas, servez-vous de ce dispositif pour lui monter que vous êtes là.

Attendez-vous aux dangers

Il est préférable de rouler plus lentement près des écoles, où un enfant pourrait surgir à tout moment. De plus, si une voiture ralentit beaucoup sur une route de campagne, attendez avant de doubler, car c’est possible qu’il y est un orignal juste devant.

Préparez vos sorties d’autoroute

La communication et la courtoisie entre les conducteurs sont nécessaires, surtout si vous tombez sur une entrée et une sortie qui s’entrecroisent. Préparez-vous à l’avance et restez patient!

Évitez les distractions

Les distractions, comme le téléphone cellulaire, sont la deuxième cause des accidents mortels sur la route au Québec, après la vitesse. Les éviter, c’est se protéger davantage.