Menu
01 juin 2018

Comment rester en sécurité sur la route ?

Pour se rendre au travail ou à d’autres activités, dans la province du Québec, des milliers d’automobilistes se rencontrent sur la route.

Cette grande circulation des voitures et des autobus scolaires peut souvent entraîner des collisions et des accidents du transport interurbain au quotidien. Puisque, vous et vos proches utilisez ces mêmes réseaux routiers, il est important de vous conformer à un certain nombre de critères de sécurité routière afin d’atténuer les risques dans vos déplacements.

Assurez-vous d’être en pleine forme avant de conduire

Parmi les premières règles de sécurité, nous avons la distraction qui est souvent causée par des troubles de sommeils, des rhumes ou encore des migraines, ce qui rend le conducteur moins vigilant, car il n’aura pas les réflexes bien aiguisés et l’œil attentif à ce qui se passe devant lui. De plus, prendre la route avec les facultés affaiblies, c’est à la fois mettre en danger sa vie et la vie des autres, mais aussi, il peut vous coûter financièrement. Il est donc nécessaire d’éviter de prendre le volant avec un degré d’alcoolisme au-delà de la limite légale. Vous devez vous assurer d’être en bonne forme avant de faire usage à la route, sinon recourir au transport commun.

La ceinture de sécurité, un compagnon au quotidien

L’objectif principal de la ceinture de sécurité est de protéger contre les impacts d’une collision, fréquents lorsque les occupants d’un véhicule frappent une partie intérieure ou lorsqu’ils se cognent entre eux, si la ceinture n’est pas attachée. Dans ce cas, le conducteur et les passagers deviennent des projectiles, des blessures graves pourront se produire à l’issue de ces contacts violents : par 50 km/h, la force de l’impact peut être rapprochée à 20 fois le poids du passager projeté. Le port de la ceinture de sécurité, même dans les voitures équipées de coussins gonflables, est l’unique moyen d’éviter de se cogner contre les objets ou contre les occupants.

Bien évaluer ses distances avec les autres véhicules

Au Québec, les réseaux routiers se partagent de plus en plus au quotidien, il vous faut donc déterminer la bonne distance entre les autres usagers de la route en comptant les secondes. Cette méthode efficace vous permettra d’être à minimum de quatre seconds entre chaque véhicule. En outre, il est indispensable de tenir en considération les conditions climatiques, l’état de la chaussée, la vitesse et le flot de la circulation. Sachez que la base d’une conduite sécuritaire reste l’anticipation qui privilégie le temps de réaction pour prendre la bonne décision.