Menu
13 février 2019

Comment savoir si mon alternateur est endommagé?

Puisque l’alternateur joue un rôle important dans le fonctionnement d’une voiture, il est important de s’assurer qu’il soit en bon état. Voici quelques signes avant-coureurs qui montrent que votre alternateur pourrait être défectueux.

Lorsque vos dispositifs électriques font défaut

Puisque l’alternateur s’occupe de fournir votre voiture en électricité, vos lumières risquent de perdre leur intensité s’il est endommagé, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est aussi possible que tous les autres dispositifs électroniques de votre voiture cessent de fonctionner ou fonctionnent au ralenti.

Lorsque votre batterie de voiture s’affaiblit trop vite

Si votre batterie est assez récente, mais qu’elle s’affaiblit constamment, il est fort probable que le problème provienne de votre alternateur.

Lorsque le voyant d’avertissement s’allume

Normalement, votre voyant lumineux avertissant que votre alternateur est endommagé s’allume en cas de problème. Ce voyant prend la forme d’une batterie.

 

Source: GoodMecano

Lorsque vous sentez des odeurs bizarres ou entendez des sons inhabituels

Si les courroies connectées à votre alternateur ne fonctionnent pas correctement, elles pourraient chauffer, ce qui causerait une odeur de caoutchouc brûlé.

Il est également possible d’entendre des bruits inhabituels comparables à des grincements, si des pièces normalement alimentées par l’alternateur ne le sont plus.