Menu
06 octobre 2020

Pourquoi on conduit à droite ou à gauche

Vous êtes vous toujours demandé pourquoi on conduisait à droite, alors que dans d’autres pays on conduit plutôt à gauche?

Lorsqu’on s’attarde à l’histoire, depuis l’époque des chevaliers jusqu’à la fin du 18e siècle, le monde circulait dans la voie de gauche.

En effet, puisque les chevaliers étaient principalement droitiers, et devaient pouvoir rapidement se défendre avec leur épée tenue à droite, il était plus facile pour eux de circuler à gauche. Cette pratique était répandue en Grèce, en Égypte ainsi que dans l’Empire romain. 

C’est avec l’arrivée de l’hippomobile, un carrosse couvert tiré par plusieurs chevaux inventé aux États-Unis, que le sens de la circulation a commencé à changer, puisque le chauffeur devait s’asseoir sur le cheval arrière de gauche du chariot et tenir son fouet de la main droite. Il était donc difficile de bien évaluer les distances en circulant à gauche, et il pouvait être dangereux de donner des coups de fouet par accident aux autres usagers de la route.

Source: Conestoga Wagons

Ce chariot a fait fureur en Amérique du Nord, et fut par la suite tout aussi populaire en Europe, sauf en Angleterre, transformant ainsi la circulation vers la droite.

C’est finalement Napoléon Bonaparte qui a imposé la circulation à droite pour la plupart des pays européens lors de ses conquêtes.

Quant au Royaume-Uni, ils ont conservé la conduite à gauche et l’ont implanté dans leurs colonies, ce qui explique pourquoi ils conduisent également à gauche dans des pays comme l’Australie et l’Inde.

Keep Left! Tips for driving on the other side - The Untours BlogSource: Untours

Pour ce qui est du Japon, puisque l’Angleterre l’a aidé à construire son premier chemin de fer en 1872, la circulation à gauche avait été établie pour les trains. C’est en 1924 qu’elle devient obligatoire partout au pays.

À une certaine époque, les provinces maritimes avaient adopté elles aussi la conduite à gauche, soit l’Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador et la Nouvelle-Écosse. C’est à la suite de pressions disant que la conduite à gauche était mauvaise pour le tourisme que ces provinces se sont ralliées au reste du Canada.