Menu
26 avril 2019

Que faire en cas d’accident?

Un accident peut arriver à tout le monde, même aux conducteurs les plus avertis! Il est alors important de savoir quoi faire en cas de pépin, car cela pourrait vous éviter bien des stress. Lorsqu’il vous arrive quelque chose sur la route, vous risquez de vous poser plusieurs questions :

Dois-je contacter mon assureur pour faire une réclamation ?

Comment dois-je procéder ? 

Que dois-je faire pour que ma prime d’assurance auto n’augmente pas ?

Tout d’abord, gardez votre calme

En cas d’accident, vous êtes peut-être envahi par une panoplie de questions, mais la première chose à faire est de garder votre sang-froid. En adoptant ce comportement, vous pourrez mieux juger ce qui se passe et prendre les décisions qui s’imposent. Évaluez tout ce qui se passe autour de vous, identifiez les dangers et protégez-vous au maximum en vous mettant derrière les barrières dédiées à la sécurité, notamment sur une route passante. En évitant de paniquer, vous pourrez appliquer les divers points qui suivent.

 

Voyez s’il y a des blessés autour de vous

En cas d’accident, observez si certains passagers sont blessés et contactez le 911, même si ces blessures paraissent superficielles ou légères. Evitez alors de déplacer les individus blessés, à moins que vous deviez vous éloigner d’un incendie ou d’une route passante. Ensuite, il est important de rester auprès des blessés le temps que les secours arrivent. Il faut préciser le plus grand nombre d’informations au service d’urgence du 911, tel que le nom de la personne responsable de l’accident, une situation dangereuse ou s’il s’agit d’un délit de fuite. Vous ne devez rien laisser en rade, même l’état d’endommagement des véhicules impliqués.

Assurez votre sécurité et faites le constat

Dans le cas où personne n’est blessée dans l’accident, vous n’avez pas besoin de contacter le 911 pour faire un rapport de police. Mettez-vous en sécurité ainsi que votre véhicule en laissant vos phares et clignotants allumés sans oublier de sortir les accessoires de détresses. Ensuite, vous pourrez échanger avec la ou les personnes concernées par l’accident dans le but de régler le cas à l’amiable et éviter d’être sur le coup d’une amende. Un ensemble d’informations devront être consignés lors de cet échange tels que le nom et l’adresse du conducteur, son numéro de permis, le numéro de la plaque d’immatriculation, entre autres.

 

Contactez votre assureur

En cas d’accident, il faut également penser à avertir très vite votre compagnie d’assurance, même si vous ne prévoyez pas faire de réclamations. Il appartient à la police et à votre assureur de situer les responsabilités de l’accident, même si vous pensez en être victime ou responsable. Au Québec, c’est la convention d’indemnisation directe qui est chargée d’évaluer le niveau de responsabilité. En contactant votre assureur, il vous aidera et vous dira quoi faire.