Menu
28 mars 2019

Top 5 des musées pour les passionnés d’automobiles

De nos jours, l’automobile est devenu indispensable. Des milliers de personnes l’utilisent pour se déplacer au quotidien. L’industrie automobile génère de grandes retombées économiques dans de nombreux pays, en plus de la création de plusieurs emplois qui lui sont rattachés.

Comme les voitures ont évolué au fil des ans et que leurs histoires diffèrent, soit à cause du pays dans lesquels elles ont vu le jour ou encore dû à leur créateur, chaque marque et modèle possède sa propre histoire.

Un bon nombre de constructeurs de véhicules ou de particuliers ont décidé de se commémorer la mémoire des pionniers de l’automobile, en créant des musées leur étant dédiés.

Dans l’article suivant, nous vous ferons brièvement découvrir quelques uns d’entre eux.

Le musée Mercedes-Benz

Le musée Mercedes-Benz se retrouve à Stuttgart, en Allemagne. En plus de raconter l’histoire du fondateur, la visite de ce musée permet de retracer l’évolution de la marque dans un contexte historique s’échelonnant sur 125 ans, sans la moindre rupture dans le temps.

Ce musée possède une collection impressionnante de voitures créées par la marque. On y retrouve des véhicules de courses, des autobus, des camions ainsi que des voitures ayant appartenu à des célébrités. Ce musée est relié à un concessionnaire Mercedes donc à la fin de la visite, il est possible d’aller voir tous les nouveaux modèles de véhicules offerts par la marque.

source: Ronan Glon/Digital Trends

Le Lane Motors Museum

C’est l’un des musées les plus célèbres au monde, caractérisé par le fait que la plupart de ses véhicules sont des anciens modèles extrêmement rares. Il s’agit presque exclusivement d’une collection de voitures européennes que l’on ne peut trouver ailleurs. Le musée est entretenu par Jeff et Susan Lane, qui en sont les propriétaires. Ce musée se trouve à Nashville dans le Tennessee aux Etats-Unis. Si voulez découvrir des merveilles oubliées par le monde du cinéma, ce musée en vaut le détour !

Le Beijing Auto Museum

Comme son nom l’indique, ce musée d’exception se situe dans la capital chinoise et il retrace entre autres l’histoire automobile du pays. Dans le musée, on retrouve des modèles datant des années 50. Vous n’y trouverez pas que des voitures d’origine chinoise, mais aussi des modèles russes et européens. La particularité de ce musée réside dans le fait qu’il contient des véhicules utilisés par des officiels tels que des ministres ou des personnalités publiques.

La cité de L’automobile (collection Schlumpf)

À l’origine, il s’agissait d’une collection privée de plus de 5OO voitures appartenant à l’industriel Fritz Schlumpf, qui fut découvert et saisi par le gouvernement français pour en faire un musée situé aujourd’hui à Mulhouse.

Le musée a la plus grande collection de voitures qu’on peut trouver dans un musée et plus particulièrement la plus grande quantité de voitures de marque Bugatti au monde. Vous ne devriez pas perdre un instant et vous rendre sur place pour visiter ce temple de l’automobile. Voitures de collections et de sports sont au rendez-vous.

source: Upper Rhine Valley 

Le musée Blackhauk

Ce musée unique en son genre se situe aux Etats-Unis dans la ville de Danville dans l’Etat du Nevada. On y retrouve environ 90 véhicules ressemblant à ceux des films de science-fiction.  Si vous êtes un fan d’art et d’automobile, vous devriez vous y rendre. Vous aurez l’occasion de voir l’Hispano-Suiza H6, qui est une voiture de luxe datant de 1919 ou encore la seule Dodge Firebomb jamais fabriquée au monde.